Camarades,
ES
Hier matin, nous avons été reçu au cabinet du Ministre de l’Intérieur, ce dernier était absent et représenté par un membre de son équipe.
La réunion visait la concrétisation de nouvelles mesures suite aux faits commis à la Police de Charleroi la semaine dernière.
Lors de cette réunion, il a été décidé de mettre en oeuvre plusieurs mesures détaillée ci-dessous :
• Une analyse des risques sera effectuée auprès de chaque zone de police sur trois niveaux, le personnel, le personnel en opération/intervention et les infrastructures. Il faudra envisager des mesures particulières mais aussi des mesures structurelles dans chaque zone de police et à la police fédérale.
• Accélération de la mise en oeuvre du dossier de l’armement des agents de police. Le dossier est actuellement au Conseil d’état pour avis mais la formation pourrait déjà être envisagée préalablement à la publication des textes légaux.
• Amélioration de l’armement collectif et mise en place d’un groupe de travail.
• Une initiative législative permettant au Ministre de l’intérieur d’autoriser le retour au domicile des policiers avec leur arme de service et dans des circonstances à déterminer le port 24hr/24hr sans passer par l’accord du chef de zone.
• Mise en place d’un groupe de travail afin de déterminer des normes minimales en termes d’infrastructure (commissariat, service accueil…).
• Dans l’urgence, l’organisation d’un comité supérieur pour éditer les premières directives en la matière.
• Le débat sur la méthodologie d’analyse de l’OCAM sera discuté au sein du gouvernement.
La CGSP a rappelé que toutes les mesures qui seraient édictées par le fédéral auraient des conséquences sur les budgets des Zones de Police et qu’il fallait dès lors entamer le débat sur le financement et la fameuse norme KUL.
Une communication interne sera organisée très rapidement via un Infonouvelles.
Eddy QUAINO