Les Provinces ne sont pas votre jouet, elles ont toutes leur utilité !
Tel était notre slogan ce matin devant le Gouvernement Provincial à Mons.
Le 09 octobre 2018, la Ministre wallonne des pouvoirs locaux, Madame De Bue (MR) annonçait l’intention du gouvernement wallon de supprimer les provinces.
Depuis le changement de majorité wallonne en juin 2017, le nouveau gouvernement n’a eu de cesse de s’attaquer violemment à l’ensemble des services publics. L’institution provinciale, elle aussi, n’a pas été épargnée.
Ainsi, depuis l’arrivée au pouvoir en Wallonie du MR, les mesures prises auront un impact de plus de 60 millions sur les finances provinciales.
Aujourd’hui, ce gouvernement va plus loin et annonce clairement la suppression des provinces. Et cette nouvelle n’est pas sans conséquences quand on sait que l’institution provinciale en Wallonie, c’est près de 17.000 agents (emplois) au service de la population dans des domaines aussi variés que l’enseignement, l’intégration sociale, la culture, la santé, le sport, l’économie, … en résumé, des domaines de notre quotidien.
La CGSP ne peut que s’inquiéter des dérives autoritaires et répressives du MR qui menacent, purement et simplement, un service public de qualité et des emplois.
La CGSP refuse que l’avenir de nos institutions et nos services publics soient ainsi menacés. Les services provinciaux et les travailleurs qui y travaillent ne méritent pas çà ! Tous comme nos citoyens qui profitent chaque jour de leurs services !
C’est pour ces raisons que ce matin, la Régionale du Centre s’est jointe à ses camarades des autres Régionales afin de mener, ensemble, une action « coup de poing » devant et dans le Gouvernement Provincial ce mardi matin. C’est ensemble que nous sommes allés présenter nos revendications.
Nous ne pouvions rester les bras croisés face à ces menaces qui vont avoir un impact sur l’ensemble de la population : citoyens, travailleurs et familles de travailleurs.
SG.